Accueil
Accueil

Salamantina, dite Sam, est la fille du chef de la tribu. Dans sa tribu, on suit un certain nombre de règles afin de respecter la Tradition.

Les garçons doivent porter une plarmure, même si elle est trop grande pour eux, afin une fois adulte, de participer à la bagarre. Les filles doivent avoir toujours sur elle leur martotal, pour dégonfler les moumouths, étaler la pâte à parte, peigner les bloutons et surtout ranger le village.

Le jour où Sam est en âge d’aider les autres femmes avec son martotal, elle s’élève contre son père et fait une fugue. Elle découvrira à quel point certaines règles de la tribu sont absurdes en sortant du village et en étant confrontée à des dangers inattendus.

Avec des mots-valises amusants et une héroïne au fort caractère, l’auteure nous interroge sur nos traditions, nos règles, établies au départ pour maintenir un ordre mais qui souvent empêchent d’atteindre le bonheur.

Une manière d’expliquer finement et sans préjugés les traditions aux enfants, et qu’il est possible, comme Sam, de les faire évoluer. Dès 9 ans

Amélie